Lorsqu’il s’agit d’aménager le coin change de bébé, il existe autant d’espaces de change qu’il existe de parents. Eh oui, certains vont préférer changer bébé sur un simple tapis posé au sol, alors que d’autres vont investir dans une table à langer complète. L’aménagement de l’espace de change dépend de nombreux facteurs : l’espace disponible dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain, votre budget, vos préférences personnelles, les produits utilisés, etc. Cependant, tous les parents veulent le meilleur pour leur progéniture, et c’est pourquoi il est très important, en plus du meuble choisi en fonction de son aspect sécuritaire, de vous équiper avec les bons produits de change. Laissez-nous vous faire la liste des produits que nous considérons comme essentiels.
LE BIOLINIMENT
Si vous vous promenez dans les rayons des supermarchés, vous devez certainement être perdus à travers tous les produits que l’on peut trouver pour nettoyer les fesses de bébé. De notre côté, nous avouons être plutôt minimalistes et préférons prioriser les essentiels naturels et bio. C’est pourquoi vous allez adorer notre bioliniment. Il est certifié bio et respecte la recette traditionnelle. Mais surtout, il est idéal pour nettoyer, protéger et hydrater les fesses de bébé tout en douceur, on peut dire que c’est un “tout-en-un”. Une pompe de produit sur le coton vous permet de nettoyer les fesses de bébé tout en déposant un voile d’huile protecteur pour prévenir l’apparition des rougeurs. Il peut aussi être utilisé pour bien d’autres situations, pour en savoir plus, lisez notre article ici.
COTONS BIOLOGIQUES OU RÉUTILISABLES
Les cotons, qu’ils soient biologiques ou réutilisables, sont indispensables pour le change de bébé. Vous allez les utiliser pour manipuler les soins pour bébé, nettoyer les yeux, désinfecter les petits bobos. Si vous les avez déjà adoptés pour vous, n’hésitez pas à utiliser des cotons réutilisables pour votre enfant, mais assurez-vous d’acheter ou de confectionner des cotons de grande taille et de bien pouvoir les différencier des cotons que vous utilisez pour vous. Si vous prenez des cotons jetables, nous vous conseillons de les prendre biologiques afin qu’ils ne soient pas traités ou même décolorés avec des ingrédients nocifs et néfastes pour bébé et la planète.
COUCHES ÉCOLOGIQUES ET NATURELLES
Pour la couche, tout comme le coton, n’hésitez pas à utiliser des couches réutilisables si cela correspond à votre rythme de vie, à vos valeurs et que cela n’impactera pas négativement votre charge mentale. Si vous préférez des couches jetables, priorisez les couches écologiques fabriquées avec des ingrédients naturels. Leur production a moins d’impact sur notre planète puisque (bien souvent) les ingrédients sont plus naturels et surtout elles ne contiennent pas de substances nocives puisque votre bébé va passer toute la journée dedans. Pour approfondir vos recherches et trouver la couche qui correspond le mieux à vos valeurs et vos critères, vous pouvez consulter le site d’Objectif bébé bio qui vous offre un comparatif des couches jetables.
CRÈME DE CHANGE
Une crème de change est indispensable pour les soins de bébé. En effet, même en utilisant les produits les plus doux et naturels, vous allez voir que votre petit ange aura forcément les fesses rouges à un moment. Souvent, les érythèmes fessiers apparaissent lors des poussées dentaires, des petites maladies, et il y a bien sûr des enfants qui ont la peau du siège beaucoup plus sensible. La crème de change sera donc votre alliée dès que les rougeurs apparaissent afin de venir aider la peau à se calmer et à se réparer rapidement. Ne tardez plus et essayez notre crème certifiée biologique avec 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, elle aide à prévenir ou à favoriser la disparition des rougeurs du siège. Sa texture épaisse vous permet de mettre une belle couche de produit à la fin du change afin de protéger le siège. Vous pouvez l’utiliser après chaque change lorsque nécessaire ou bien le soir avant le coucher.
GEL LAVANT DOUX
Si vous changez bébé dans la salle de bain, vous pouvez également utiliser du savon doux et un gant de toilette afin de bien nettoyer les fesses lorsqu’il y en a besoin. Eh oui, il arrive souvent que la couche soit bien remplie et qu’il soit plus simple et efficace de faire un bon nettoyage avant de changer la couche. Dans ce cas, il faut vous assurer de prendre un gel lavant spécialement formulé pour les bébés afin de respecter leur peau fragile et sensible. Notre gel lavant doux peut être utilisé pour laver le corps et les cheveux, un 2-en-1 qui ne quittera plus votre salle de bain. Nous avons fait le choix de n’utiliser aucun parfum (synthétique ou naturel) dans sa formulation afin d’éviter d’ajouter des substances pouvant être allergisantes ou nocives. Nous considérons que nous sommes en permanence entourés de produits parfumés dont les impacts négatifs sur la santé sont de plus en plus mis en avant. Afin de protéger les plus petits, nous pensons donc que le parfum n’est pas important dans un gel lavant, d’autant plus que vous allez certainement utiliser d’autres produits pour finir de prendre soin de lui. (Nous vous conseillons bien sûr d’utiliser des soins sans parfum suite à la toilette.)
HUILE POUR BÉBÉ OU LAIT HYDRATANT
Enfin, selon nous, la trousse de toilette de bébé ne serait pas complète sans un soin hydratant pour badigeonner bébé après le bain ou prévenir les problèmes de peau comme l’eczéma. Notre huile pour bébé est parfaite pour nourrir, assouplir et hydrater la peau. Elle pénètre facilement et laisse un film protecteur sur la peau. Nous adorons l’utiliser pour prendre quelques minutes pour masser bébé afin de créer un lien avec lui. Vous pouvez également l’utiliser pour enlever les croûtes de lait. Mais surtout, n’hésitez pas à utiliser cette huile pour vous hydrater la peau, vous faire des masques capillaires, etc. Si vous n’aimez pas une texture huileuse, optez pour un lait ou une lotion hydratante. Il est très important de bien hydrater bébé après le bain pour contrer l’effet du calcaire.
Prendre soin de bébé peut être intimidant ou stressant, mais avec les bons produits, vous verrez qu’au bout de quelques changements de couches vous serez déjà plus à l’aise. D’ailleurs, vous constatez bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 30 produits, mais qu’il faut simplement bien les choisir en fonction de votre rythme de vie, de vos valeurs et convictions.