Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Le liniment, votre meilleur allié pour le change de bébé (et pour toute la famille) !

Le liniment, votre meilleur allié pour le change de bébé (et pour toute la famille) !

Cela fait plusieurs années que le liniment est dans toutes les trousses de toilette des plus petits (et des plus grands vous verrez) et nous espérons qu’il y restera pour toujours. Le liniment est une recette ancestrale qui, comme bien des recettes traditionnelles, a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à sa simplicité et surtout son efficacité. Il peut être utilisé pour nettoyer, protéger et hydrater les fesses de bébé tout en douceur mais vous verrez qu’il peut être utilisé dans bien d’autres situations. 

Le liniment : produit naturel et simple 

Le liniment vient originairement du sud de la France et depuis toujours il est fabriqué à partir d’une recette d’une simplicité remarquable et pourtant très efficace. En effet, la recette développée il y a des générations demandait d’avoir chez soit seulement 2 ingrédients : de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. Si vous cherchez une liste simple, naturelle et minimale on peut dire que vous avez certainement trouver le bon produit. Depuis, nous avons ajouté 2 ingrédients de plus tout aussi naturels : de l’eau et du glyceryl stearate SE (pour stabiliser et émulsionner la formule et ne pas avoir à mélanger le produit pendant 5 minutes avant chaque utilisation).

Vous allez voir que chaque ingrédient est choisi méticuleusement selon ses propriétés. Avant tout, reprenons ensemble un cours de chimie pour comprendre comment le liniment peut être aussi efficace. La composition du liniment, notamment grâce à l’eau de chaux, lui confère un pH basique qui est donc à l’opposé du pH de l’urine et des selles qui eux ont un pH acide. Lorsque le liniment est utilisé pour nettoyer le siège de bébé il va donc annuler l’acidité créée par les urines et les selles en créant un pH neutre (comme celui de l’eau) ce qui évite les irritations et agressions. De plus, la présence d’huile végétale va permettre d’hydrater la peau et de déposer un film protecteur au niveau du siège afin de prévenir les irritations. 

Maintenant que vous savez exactement ce qui compose le liniment, attardons-nous aux multiples façons de l’utiliser. 

Le liniment : meilleur allié durant le change 

Le liniment est un produit tout-en-un, il nettoie, protège et hydrate en même temps. C’est pour cela que nous le considérons comme un incontournable de la table à langer. Pour l’utiliser, rien de plus simple, prenez un coton ou un linge propre, secouez la bouteille et versez-en un peu sur le coton. Ensuite, vous appliquez sur le siège de bébé et là, même pas besoin de rincer. Grâce au voile d’huile qui se dépose sur les fesses de bébé, celles-ci seront protégées et hydratées.

Le liniment : produit aux multiples utilisations

Vous êtes peut-être déjà adepte du liniment pour changer bébé mais saviez-vous que cette pépite peut être utilisée dans de nombreuses autres situations. 

Pour hydrater le corps 

Tout comme il hydrate les fesses de bébé, le liniment peut être utilisé pour hydrater son corps (ou le votre d’ailleurs). Sa texture fluide le rend très facile à étaler et ses ingrédients en font un excellent hydratant. Cependant, nous vous conseillons de l’utiliser ponctuellement sur l’ensemble du corps car son pH est un peu trop basique par rapport à celui du corps. Il est donc parfait pour dépanner quelques jours.  

Pour masser bébé 

Grâce à sa texture fluide et son pouvoir hydratant, vous pouvez utiliser le liniment pour masser bébé. Le massage est un moment privilégié qui va vous permettre de créer un lien et de la confiance avec bébé, lui faire découvrir son corps et même l’apaiser. Le massage est donc parfait pour prendre soin de bébé et nous vous encourageons à masser bébé aussi souvent que possible mais surtout priorisez l’utilisation de produits naturels et sains. SI vous massez votre enfant quotidiennement, nous vous suggérons cependant d’utiliser une huile spécifique pour le massage afin de ne pas irriter sa peau. Pourquoi ne pas essayer la nôtre, elle est certifiée bio et 100% naturelle. 

Pour faire disparaître les croûtes de lait 

Les croûtes de lait sont tout à fait normales les premiers mois de vie de bébé. Avec notre liniment, vous pouvez les faire disparaître rapidement et naturellement. Pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de mettre une couche épaisse de liniment sur les croûtes de lait et de masser légèrement. Laissez agir quelques heures ou toute la nuit si possible. Ensuite, passez le peigne ou la brosse dans les cheveux de bébé et donnez-lui un bain afin d’éliminer les croûtes et le produit. 

Pour soulager les crevasses des mamelons 

Si vous allaitez, sachez qu’il est possible suite à la tétée de mettre quelques gouttes de liniment sur vos mamelons si vous avez développé des crevasses. Il faudra bien sûr rincer le produit avant la prochaine tétée. 

Pour apaiser un coup de soleil 

Si vous vous êtes exposé un peu trop au soleil, sachez que vous pouvez utiliser le liniment pour calmer les sensations de brûlure même s’il ne fera pas disparaître le coup de soleil. 

Pour nettoyer et nourrir le cuir ou similicuir 

Eh oui, le liniment peut également être utilisé dans la maison pour prendre soin de vos cuirs et similicuirs. Rien de plus simple, disposez un peu de liniment sur un chiffon doux et tapotez en douceur la surface à nettoyer. 

Vous l’aurez compris, le liniment est un indispensable à avoir dans la trousse de toilette de votre enfant. Si vous aussi vous êtes adepte du liniment et l’utilisez pour d’autres raisons que le change de bébé, n’hésitez pas à partager avec nous. 

Produits
0
Panier
Mon compte
Chercher